Inscrite au projet d’établissement, cette classe est destinée à proposer « un véritable programme de citoyenneté », déclare Brigitte Hainaut, la directrice du collège. « Cette opération est conduite dans le cadre d’un trinôme académique de Nouvelle-Calédonie » (vice-rectorat, forces armées et l’association régionale de l’IHEDN, l’Institut des hautes études de défense nationale).
Un programme de citoyenneté
Olivier Houdan, enseignant d’histoire-géographie, a été choisi pour chapeauter la classe de 3eA labellisée classe défense et sécurité globales. Vingt-deux élèves de troisième choisis sur la base du volontariat et sur leur motivation font partie de cette première promotion. Ils disposent de deux heures hebdomadaires inscrites à leur emploi du temps et dédiées spécifiquement pour cet enseignement. « Ce ne seront pas uniquement des cours théoriques, prévient Olivier Houdan. Bien au contraire, il y aura des sorties, des visites sur le terrain auprès de détenteurs et de détentrices de savoir-faire, de savoir être, qui se font fort de les défendre et par conséquent de les protéger. Nous prévoyons également des rencontres auprès des institutions et des visites de sites militaires (camp de Nandaï, base aérienne, RSMA, base Chaleix etc.). »
Des militaires viendront, eux aussi, au collège pour témoigner de leur expérience et faire découvrir aux élèves les différents métiers de la défense, le parcours citoyen… « L’objectif général est de sensibiliser la classe aux exigences de la défense et de la sécurité globales, entendues et comprises au sens large du terme », précise le professeur principal. « Dans ce cadre, il sera notamment question de la défense du territoire et des populations, des valeurs républicaines et océaniennes, du patrimoine culturel, matériel et immatériel… »
Cérémonies officielles
Pour atteindre les objectifs fixés, les jeunes de 3A seront en lien constant avec les différents acteurs du camp de Nandaï. Les collégiens concernés seront aussi conviés à participer à plusieurs commémorations et cérémonies officielles, pour lesquelles ils revêtiront une tenue commune.
Les deux heures d’enseignement dédiées sont en lien avec les nouveaux programmes moral et civique, mais aussi d’histoire et de géographie de la classe de 3e. Enfin, conformément au cahier des charges de la convention, un comité directeur, dont l’objectif est de définir les grandes orientations pédagogiques, et un comité de pilotage et de suivi seront mis en place prochainement.
Article des Nouvelles Calédoniennes du 13 mars ( Nadège Bege)
En pièce jointe, le discours des élèves de la 3eA pour l’inauguration
Mise à jour : 7 juillet 2021
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