Vous êtes ici: Accueil > Actualités

Actualités

Paris 2024

Aujourd’hui, dimanche 12 mai. Notre séjour strictement parisien tire à sa fin. Après 10 jours à arpenter de long en large les sites et monuments emblématiques de la capitale française, en rapport avec le programme d’histoire-géo des classes de 4è et de 3ème, nous allons entamer dès demain notre deuxième phase du projet : l’immersion dans les familles et dans notre collège d’accueil à Evry-Courcouronnes.

Pour l’heure, nous avons fait des achats pour préparer notre pique-nique dominical en achetant fruits de saison, fromages et charcuteries, pour partager tout cela sur la pelouse du jardin des plantes. Retour à 15h00 à l’auberge puis foot pour les garçons avant qu’un puissant orage n’éclate et vienne bien opportunément rafraîchir l’atmosphère. POur la soirée, nous avons prévu de dîner dans un bon restaurant et ensuite d’aller voir les illuminations sur la Tour Eiffel. A demain, pour de nouvelles aventures.

Aujourd’hui samedi 11 mai. C’est un véritable temps d’été que nous réserve le climat de Paris. Le soleil est radieux, le ciel est très majoritairement bleu et les températures avoisinent avec les 27/28°C.
Les trottoirs de Paris sont colorés de monde, de langues étrangères et de visages de tous horizons. Les terrasses des cafés, des bars et des restaurants sont bondes et ne désemplissent pas.
Ce matin, nous avons visité la nécropole de l’Hôtel des Invalides. C’est un bâtiment majestueux qui culmine à 80 mètres, au sommet de sa coupole couverte de feuilles d’or. A l’intérieur, occupant tout le centre de l’édifice le tombeau de Napoléon qui contient pas moins de 5 cercueils : un en fer blanc, un en acajou, deux en plomb et un en bois d’ébène avant le dernier, visibles de tous en quartzite rouge. La galerie autour fait 23 mètres de diamètre. Tout autour, ce n’est que bas-relief, sculptures, peintures, gravures, bronzes, etc. Nous sommes assommés à la fois, par le poids des références et des influences, la pesanteur de l’Histoire et la pression de toutes ces richesses, de tous ces talents, de toutes ces techniques mobilisés et mis au service du Pouvoir. Après avoir déjeuner sur place, nous poursuivons par l’évocation des deux guerres mondiales dans un musée très richement doté en collections d’uniformes, de matériels, d’objets, d’accessoires mais aussi de textes, de photos, de cartes et de documents de toutes sortes pour apprendre le déroulement de ces deux conflits mondiaux. Tous les aspects sont évoqués, les grandes batailles, etc.
Nos élèves de 3è et leurs successeurs actuellement en 4ème ont pu apprécier ce cours magistral grandeur nature. Comme de tradition désormais, les couloirs du métro et la vérification des stations de destination en fonction des terminus des lignes et de leur code couleur n’ont presque plus de mystères pour eux.
L’après-midi s’est achevée par des matchs de foot endiablés avec les équipes du quartier. Ce soir, dans le quartier juif de la célèbre rue des rosiers, nous faisons découvrir des spécialités proche-orientales à nos petits palais : falafels, feuilles de vignes farcies, boulettes de viande, concombres au yaourt, poivrons farcis, etc. A demain, pour de nouvelles aventures.

Aujourd’hui, vendredi 10 mai : un seul mot : "Versailles, ça pinaille !" Les visites autonomes exigent de l’organisateur une inscription préalable sur une plateforme dédiée afin d’obtenir un "droit de parole" pour commenter la visite à vos élèves.

Pour obtenir, ce droit de parole, il faut créer un compte et patienter. Sauf qu’entre temps, les créneaux de dates et d’horaires se comblent au fur et à mesure. Je vous laisse imaginer la suite. Casse pas la tête, on a créé notre propre alternative. A la demande quasi générale, une grosse lessive a été organisée de bon matin dans notre désormais laverie attitrée. En attendant la fin du cycle des lavages et des séchages, des gourmands et des gourmandes se sont dirigées vers une pâtisserie de notre quartier puis chez un primeur pour acheter une cagette de cerises burlat fin grosses, fin charnues, fin sucrées, fin bonnes ! C’est repu et avec des affaires propres dans les valises et les chambrées, qu’au signal convenu, nous nous sommes dirigées vers Montmartre et la Basilique du Sacré-Coeur par un temps radieux : ciel bleu et 25°C au compteur.

Entre temps, notre groupe a été augmenté de deux étudiants bouraillais en France qui nous ont rejoints et accompagnés : Lucas Blidy et Yorick Houdan. Après-midi tranquille, sieste, farniente et sport. A demain, pour de nouvelles aventures.

Aujourd’hui jeudi 9 mai : Après une petite marche introductive de l’auberge jusqu’à la place de la Bastille et l’évocation de la journée historique du 14 juillet 1789, nous avons pris le métro pour le cinéma le Grand Rex.

En avant-première, nous a été donnée l’occasion d’assister à la projection de : "La planète des singes : le nouveau royaume." sur l’écran Grand large de 300 m2 (15m x 20m) ! avec le système Doldy surround 7.1 : le must du must. Nous avons été impressionné par le décor des années 20 et cette salle de 2700 sièges ! En sortant, le temps était de nouveau à l’ensoleillement et au climat printanier. Après un rapide casse-croûte face au palais de Justice de Paris, la Sainte-Chapelle s’est ouverte à nous ! Quel émerveillement ! Quel prodige architectural ! Quel témoignage du génie humain ! Imaginez une chapelle où les fenêtres accueillant les vitraux se sont transformées en immenses verrières verticales jusqu’à occupées une place largement supérieure aux murs de pierres qui les soutiennent ! Nous sommes-là en présence de l’exemple le plus abouti du style gothique flamboyant. La première rencontre avec ce lieu et cet espace est toujours un moment rare et exceptionnel. A bientôt pour de nouvelles aventures.

Jour 6

Aujourd’hui, jour de commémoration officielle de la capitulation allemande du 8 mai 1945, nous avions prévu d’y assister au pied de l’Arc de triomphe sur la Place de l’Etoile mais en raison du réhaussement du plan vigipirate, interdiction absolue et impossibilité physique d’assister au plus prêt de la cérémonie : toutes les avenues y menant étant barricadées par les forces de l’ordre. Nous avons vu les choses de loin et les vitrines des Champs-Elysées de manière très rapprochée.

Nos ados ont pu faire quelques emplettes avant de profiter de l’occasion pour se rendre place Bauveau, siège du Ministère de l’Intérieur puis de passer devant le Palais de l’Elysée avant de descendre la rue du Faubourg Saint-Honoré jusqu’à l’Eglise de la Madeleine. Sur le chemin, nous avons joué au jeu de reconnaissance des drapeaux flottant devant les façades de plusieurs ambassades. Nos élèves ont pu facilement identifier celle des Etats-Unis, Royaume-Uni, Colombie, Ukraine et Japon. Le froid nous saisissant de plus en plus, nous avons trouvé refuge dans l’imposante Eglise de la Madeleine où plusieurs d’entre nous ont été assommés par la magnificence des lieux jusqu’à s’y endormir.

Après un arrêt au "Subway" pour le déjeuner, nous sommes rentrés à l’auberge, les uns pour une sieste, les autres pour repartir de plus belle vers le plateau sportif du quartier pour des parties de foot et de basket. A bientôt pour de nouvelles aventures.

J5 : Ce matin, comme prévu, nous avons rendez-vous au Sénat pour une visite des lieux en compagnie de Mme Gwendoline Tarquis et de M. Terence Blanc, attachés parlementaires du sénateur Georges Naturel qui, lors de notre premier contact, avait immédiatement souscrit à notre demande et nous avait mis en relation avec son staff. Avant cette visite d’une heure et demie, nous avons cheminé dans le quartier latin et fait quelques "arrêts didactiques" devant le collège de France, le lycée Henri IV, l’Eglise Saint-Etienne-du-Mont et le Panthéon.
Au Sénat, nous avons visité toutes les parties accessibles de la noble institution : cour intérieure, bibliothèque, galerie des bustes, salle de conférence, salon des ambassadeurs, salon du livre d’or et suprême honneur et privilège, nous avons pu assister l’espace de 300 secondes à une séance de questions orales au Gouvernement représenté ce jour-là par M. Hervé Berville, secrétaire d’Etat à la mer et à la biodiversité.
En quittant nos hôtes, nous avons pris la pause dans l’escalier monumental avant que de se voir offrir au nom de M. Naturel un cadeau à savoir un stylo 4 couleurs à l’effigie du Sénat et un porte-clé gravé de la devise de la République Française, présenté dans un étui cartonné du plus bel effet.
C’est, encore une fois, les yeux pétillants et le sentiment d’avoir vécu un moment inoubliable que nous partons pour la suite de nos aventures, cette fois-ci télévisuelles...

Jour 4

Aujourd’hui, lundi 6 mai, c’est à pieds, comme quasi quotidiennement maintenant que nous nous rendons vers l’Assemblée nationale en empruntant les quais sur berges, autrefois saturés de voitures et désormais livrés aux piétons et aux cyclistes. Quelques explications devant l’Institut de France et l’Académie française et le musée d’Orsay. Nous sommes accueillis à 10h00 par les attachés parlementaires de M. Metzdorf pour une visite efficace du Palais Bourbon.

Nous franchissons et/ou admirons, tour à tour, l’entrée des ministres du Gouvernement, le salon Casimir-Périer et son monumental bronze coulé en une seule pièce représentant le serment du jeu de paume de juin 1789, les salons Delacroix, la salle des conférences, des pas perdus puis le clou de la visite, le saint des saints, l’autre ventricule, avec le Sénat, du coeur battant de la démocratie : l’hémicycle où siège les députés, faiseurs de la Loi, contrôleurs de l’action du gouvernement et du budget qu’ils votent également.

Nous avons ensuite l’honneur d’abord, d’être rejoints par le député de la 2ème circonscription, Nicolas Metzdorf, dans laquelle est située notre collège qui accueille le groupe avec la décontraction et la verve qu’on lui connaît, et le privilège ensuite d’un amical bonjour de la part cette fois-ci de M. Philippe Dunoyer, député de la 1ère circonscription.

Notre photo de groupe ainsi augmenté de ces deux représentants des Calédoniens n’en avait que plus d’envergure. Un grand merci à eux deux de leur accueil et de leur disponibilité. Notre déambulation s’est ensuite poursuivie dans Paris vers le Grand et Petit Palais et les Champs-Elysées où la circulation était fortement perturbée par le cortège du président chinois Xi Jinping en visite officielle en France. Notre après-midi s’est achevée par une croisière sur la Seine en bateau-mouche afin d’apprécier depuis un autre angle de vue la douzaine de bâtiments et monuments célèbres visibles depuis l’artère fluviale. Demain, l’aventure continue avec la visite du Sénat et une méga méga surprise rendue possible par une chaîne de solidarités inattendue mais d’une efficacité redoutable.

Jour 3

Hier, dimanche 5 mai, journée lessive non-prévue mais face au volume de linge à laver, nous avons décidé de consacrer une partie de la matinée à ce qui n’est pas heureusement devenue une corvée.

A partir de midi, nous avons accompagné en 3 groupes, nos élèves pris d’une fièvre acheteuse aussi soudaine qu’intense. Remarque importante à vous transmettre, à plusieurs reprises, chez le gérant de la laverie, avec une jeune vendeuse d’un magasin et pour le propriétaire du "Subway" où nous avons déjeunés, tous ont loué la bonne tenue de nos élèves, leur politesse, leur sourire et leur bonne humeur voire leur bon humour. Les enseignants étaient pas peu fiers tout autant que les parents de "nos gosses" lorsqu’ils apprendront ces faits d’armes.
En soirée, dîner dans une pizzéria tenue par deux bangladeshis (mecs du Bangladesh), complètement dépassés par le flot des réservations à emporter mais tellement gentils et serviables.

Enfin, un méga big up à Chrys OUARY pour son honnêteté, qui à deux reprises, hier d’abord à ramasser une pièce tombée d’un porte-monnaie d’un touriste américain dans le métro et a bondi pour la lui redonner et ce jour, ce n’est pas moins de 300 euros tombés de la poche d’un homme qu’elle a sauvegardé des convoitises d’un opportuniste. Elle a refusé le billet de 100 euros (12.000 fcfp !) qu’on lui tendait en guise de remerciements. Quand on vous dit, que nos élèves sont formidables !

Jour 2
Aujourd’hui, samedi 4 mai, le temps est couvert et une bonne averse nous a surpris en arrivant sur l’esplanade du Trocadéro. Mais quel autre meilleur moyen d’apprécier une grande métropole comme Paris que de la parcourir à pieds, ainsi hectomètre après hectomètre, nous avons remonté une petite partie de cette magnifique perspective historique qui prend naissance à l’arc de triomphe du Carroussel. Telle une ligne imaginaire, elle se poursuit dans le jardin des Tuileries, surplombe l’obélisque de la place de la Concorde et remonte vers l’Arc de triomphe par l’avenue des Champs-Elysées. Pour notre part, nous avons descendu le quai de New-York jusqu’ à Chaillot avant d’accomplir l’ascension de la Tour Eiffel. Le retour s’est effectué en métro et s’est achevé par un bon repas dans les alentours de la station Saint-Paul. C’est fatigué mais repu de plein de belles choses que nous avons repris nos quartiers à l’auberge. (Crédits photographiques : M. Marc Mohamed Ben Salah Belpatrone et Mme Shirley Prévôt.)

Jour 1

Après un long voyage en deux segments de vol de 9h00 puis 14h00, nous sommes bien arrivés à l’aéroport Charles de Gaulle où nous avons passé la nuit à proximité dans la zone hôtelière. Le lendemain, vendredi 3 mai, nous avons mis le cap sur le 4ème arrondissement de Paris, où nous sommes hébergés en auberge de jeunesse.

Depuis leurs chambres, certains de nos élèves ont la vue sur la Tour Eiffel tandis que d’autres sur le chantier de réfection de la cathédrale Notre-Dame ! Après un encas dans une boulangerie du quartier du Marais, nous sommes passés devant l’hôtel de ville de Paris pavoisé dans le cadre de la commémoration du 8 mai. Nous avons ensuite déambulé dans les îles de la Cité puis celle de Saint-Louis avant de s’attarder devant la façade de Notre-Dame de Paris et un spectacle de rue. Comme vous pouvez le voir sur les photos, nous avons apporté un peu de notre soleil dans la capitale qui n’avait connu que la pluie depuis les 15 derniers jours. Tout le monde s’est bien acclimaté et le décalage horaire ne semble pas avoir affecté nos horloges internes. Nous débutons demain, la longue série de découvertes et de visites par une croisière sur la Seine. A bientôt pour le récit de nos prochaines aventures. (Crédits photographies : Madame Shirley Prévôt)

Mise à jour : 13 mai 2024

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères