Sortie orientation des 3e

Les classes de 3èmes A et B se sont rendues à Nouméa mercredi 13,jeudi14 et vendredi 15 septembre dans le cadre de l’éducation à l’orientation et de la préparation aux épreuves du brevet.
Les élèves ont visité le lycée Jules Garnier devenu un de nos lycées de secteur,ils y ont même déjeuné,goûtant déjà un peu à leur prochaine vie.Certains se sont rendus au lycée Pétro Attiti et ÿ ont découvert ses filières professionnelles.D’autres ont entendu la présentation du juvénat,structure d’aide mise en place pour les élèves méritants et désireux de réussir,qui est basée au lycée La Pérouse.

Les collégiens ont visité le musée de la ville,notamment toute la section réservée à la première guerre mondiale,inscrite au programme d’histoire du brevet.Les instances politiques de la province sud n’ont plus de secrets pour nos apprentis citoyens siégeant même dans l’hémicycle.Le centre culturel Tjibaou,inscrit quant à lui dans le programme d’histoire des arts,a été l’objet d’une visite riche d’enseignements,renforcée par la présence très appréciée de Monsieur Rambour.

La dimension environnementale,à laquelle est attaché le collège,a trouvé sa place à travers la visite de 2 stations( 1 par classe) d’épuration de la Calédonienne des eaux.
Tout comme la dimension culturelle grâce à la visite du Rex et à la pratique de 3 disciplines comme le hip hop,le ragga ou la création musicale assistėe par ordinateur.Quelques élèves ont pu assister à la répétition de l’orchestre de jeunes de l’école de musique et bénéficier des explications du chef en personne.
Sans oublier la dimension culinaire avec une halte très appréciée au restaurant d’application de l’EFTPA où le menu servi fut digne d’un grand restaurant.
Le séjour fut dense et riche d’apprentis sages sous la conduite de mesdames Tran,Fradet et Clément.

info portfolio

Mise à jour :
19 septembre 2017

Dans la même rubrique

© Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie 2012 | Plan du site | Contact | s'abonner au fil RSSFil RSS | Se connecter