Sortie à l’école de Pothé des 4e section euro

Les 4e section euro du collège Louis-Léopold Djiet avec mesdames Benedetto et Duffour et M. Mesnier se sont rendus à l’école de proximité de Pothé pour participer à l’aboutissement de leur projet "tour du monde" le vendredi 17 novembre.
Sachant que plusieurs élèves de la section euro venaient des tribus de Pothé et Ny, les élèves de maitresse Karine de l’école de Pothé ont suivi avec enthousiasme les aventures de nos élèves du collège lors de leur voyage en Nouvelle Zélande au mois d’Aout. C’est donc tout naturellement que nous avons été invités à participer à cette journée multiculturelle pour présenter notre voyage aux élèves de la tribu et à leurs parents venus très nombreux.
De nombreux coutumiers du district étaient présents ainsi que la directrice de l’école Les Lys d’Eau de Bourail et mme la maire de Bourail : Brigitte El Arbi.
La journée à commencé à 10h30 avec une coutume d’accueil émouvante et nous avons ensuite regagné notre stand pour présenter les quelques panneaux réalisés pour l’occasion et des photos du voyage. Vers 11h, le spectacle des élèves de maternelle de Karine a commencé et nous avons donc entamé notre tour du monde. Par le biais des élèves nous nous sommes rendus en Afrique, à Tahiti, en France, en Indonésie, aux USA et après une escale en Australie nous avons regagné la Nouvelle Zélande. Ce fut donc à nos élèves de la section euro de présenter l’hymne Néo-Zélandais "God Defend New Zealand" et le fameux Haka maori. Le spectacle a fini en Calédonie par un Pilou géant.
Nous avons eu ensuite l’honneur d’assister à une performance du groupe de danse du district "Mains Noires" qui ont fait une surprise aux très nombreux parents d’élèves présents. Nous avons été agréablement surpris de voir que l’un de nos élèves, Hugo, faisait aussi partie du groupe.
Après quelques paroles de remerciements nous avons pu nous restaurer et partager de nombreux plats confectionnés par les parents d’élèves et aussi par nos élèves de 4e.
La journée s’est terminée par la présentation des élèves de maternelle de leur projet "tour du monde" au TBI et par la présentation du montage vidéo retraçant les aventures des 4e en NZ.
Il fut ensuite temps de regagner le collège, mais pas avant de refaire, à la demande des parents, notre fameux Haka.

info portfolio

Mise à jour :
19 novembre 2017

© Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie 2012 | Plan du site | Contact | s'abonner au fil RSSFil RSS | Se connecter