Vous êtes ici: Accueil > Espace Pédagogique > EPI

EPI citoyenneté 3ème A/B

Chers élèves de 3ème
Lors de votre premier brevet blanc, vous devrez pendant votre oral présenter votre EPI Citoyenneté et répondre à la question « comment vivre ensemble malgré nos différences ? »

Pour la préparation de cet oral ,votre professeure d’histoire /géo vous a déjà fait travailler des fiches d’EMC sur la notion de citoyenneté , en la reliant aux notions de droits et de devoirs du citoyen ( si vous n’en parlez pas lors de votre exposé, votre jury vous posera probablement des questions sur ces notions dans l’entretien qui suivra). Renseignez vous également sur les spécificités de la Citoyenneté Calédonienne.
A présent c’est à vous de commencer à construire votre exposé. Les diapositives suivantes présentent une forme d’exposé possible en partant d’un fait étudié en classe dans la matière de votre choix ou bien d’un évènement d’actualité au cours duquel les valeurs citoyennes ont été bafouées .

Vous n’êtes pas obligés d’utiliser un diaporama, tous les supports sont acceptables tant qu’ils permettent d’illustrer vos propos et que vous répondez à la question .(Attention : Pas de textes sur les supports, seulement les titres et illustrations. Si vous craignez les trous de mémoire, vous avez le droit de vous faire des fiches que vous pourrez consulter lors de votre exposé.)

Pour finir, à l’approche de l’épreuve, pensez à vous entrainer…L’exposé doit durer 5 minutes (suivi de 5 minutes de questionnement ) Présentez votre exposé à vos parents, entrainez vous face au miroir ( ou filmez vous) et chronométrez vous !

Préparer sérieusement son oral est rentable et déterminant dans l’obtention du brevet ! Alors soyez inspirés !

Mise à jour :
25 mars 2021

Dans la même rubrique

© Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie 2012 | Plan du site | Contact | s'abonner au fil RSSFil RSS | Se connecter