Vous êtes ici: Accueil > Le collège

Remise de PC aux élèves d’une classe de 5e du...

Des ordinateurs vont être remis, mercredi 21 avril, à une classe du collège Djiet, retenue pour tester le cartable numérique.

C’est l’une des nouveautés de la rentrée 2021, au collège Djiet. Sa classe de cinquième C a été retenue pour expérimenter le cartable numérique. Un nouvel outil pédagogique qui sera généralisé si les tests menés dans des établissements de la province Sud (les collèges de Tuband, de Rivière-Salée, d’Auteuil, de Yaté et Djiet) sont positifs. Les collégiens bouraillais vont ainsi recevoir des ordinateurs équipés de logiciels dédiés, mercredi 21 avril, à 11h15.

Leurs enseignants les ont déjà reçus, vendredi 5 mars. Nicolas Tessier et Steeve Lesturgie, respectivement chef de projet et chargé de mission à la province Sud, Luc Launay, délégué académique, et Eric Gaudillat, adjoint de la Délégation académique au numérique éducatif (DANE) avaient alors fait le déplacement pour remettre des ordinateurs portables hybrides avec les logiciels nécessaires pour faire travailler leurs élèves.

Eviter les cartables trop chargés

"Fini les lourds cartables remplis de livres. Les élèves pourront aussi se connecter à tout moment pour effectuer des recherches sur le Net", explique Nicolas Tessier. L’un des enjeux sera également d’impliquer les collégiens, qui seront responsables de l’outil qui leur sera confié. "Ils devront en prendre soin, l’utiliser à bon escient, et mettre tout en œuvre pour éviter son vol", confirme ainsi l’un des responsables de cette initiative.

Ce projet a été financé dans le cadre du contrat de développement à 50 % par la province Sud et à 50 % par l’État. Et si durant le confinement, les professeurs de la classe ont eu le temps de se familiariser avec leur ordinateur, les élèves devront en faire de même, directement en condition de travail.

Pour que les élèves et les professeurs puissent utiliser de façon optimale leur nouvel outil pédagogique connecté, d’importants travaux numériques ont été effectués par la province Sud au sein de l’établissement. Durant les grandes vacances, tout le câblage informatique a été refait. Des bornes wifi ont également été installées dans tous les bâtiments et dans certaines salles de classe du collège.

Mise à jour :
19 avril 2021

© Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie 2012 | Plan du site | Contact | s'abonner au fil RSSFil RSS | Se connecter