3ème Générale - Continuité pédagogique du 22 au 2 Avril

En quatrième vous avez appris qu’il existait des atomes qui se modélisaient par des sphères de couleur. Cette année vous allez découvrir qu’il en existe 118 et non pas 4. Par ailleurs vous allez comprendre comment se composent ces éléments invisibles à l’œil nu.

Réaliser sur feuille l’activité intitulée « quelle est la structure interne de l’atome ? ».
Faire sur feuille les exercices 11, 13, 14 et 16
Travail final  : Comme le chimiste russe MENDELEÏEV, vous devrez réaliser un tableau périodique des éléments (vous le trouverez en pièce jointe). Du moins le travail de chaque élève viendra créer ce tableau qui sera affiché sur un pan de mur en salle J3.
Pour cela vous utiliserez une feuille simple blanche que vous allez plier en deux. Vous obtiendrez un livret.
Dans ce livret il faudra :
-  Choisir un élément chimique (autre que le carbone). Je vous ai mis en pièce jointe un tableau périodique. Le mieux serait que chacun fasse un atome différent de ses camarades.
-  Ecrire sur la couverture le symbole et numéro atomique + masse atomique de l’atome que vous aurez choisi. Vous pourrez rendre cette couverture « stylée » en dessinant ou imprimant une image d’un objet contenant cet élément. Vous pourrez sinon le dessiner. Pour les artistes, vous pourrez imaginer un personnage qui aurait des propriétés ou une forme qui nous ferait penser à celui-ci (exemple : https://www.pinterest.fr/pin/256845984971208657/ )
-  A l’intérieur du livret je dois y trouver le nom de la personne qui l’a découvert.
-  Indiquer l’utilisation de cet atome ainsi que ses particularités (couleur ou réaction).
-  Réaliser un schéma légendé de l’atome en utilisant les mots suivants : proton, neutron, électron, vide, noyau.

Voici un lien qui vous aidera à mieux comprendre comment sera le rendu final de ce tableau : https://www.pinterest.fr/pin/353603008234987284/

info portfolio

Mise à jour :
17 mars 2021

© Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie 2012 | Plan du site | Contact | s'abonner au fil RSSFil RSS | Se connecter