3ème PREPA METIER - Continuité pédagogique du 22 au 2 Avril

En quatrième vous avez appris qu’il existait des atomes qui se modélisaient par des sphères de couleur. Cette année vous allez découvrir qu’il en existe 118 et non pas 4. Par ailleurs vous allez comprendre comment se composent ces éléments invisibles à l’œil nu.

Réaliser sur feuille l’activité intitulée "quelle est la structure interne de l’atome ?"
Travail final  : Afin de vérifier que vous avez bien compris comment représenter un atome et de quoi il est constitué, je vais vous demander de réaliser une maquette d’un atome que vous aurez choisi. Attention, je vous demanderai de choisir un atome facilement réalisable. Pour cela choisir un atome dans le tableau périodique, se trouvant avant la 4ème ligne de celui-ci.
Votre maquette devra :
-  Représenter le nombre de proton et d’électron présent dans l’atome.
-  Être réalisée à l’aide de matériaux recyclés (c’est-à-dire de matériaux que vous trouverez à la maison et non des matériaux neufs).
-  Être accompagnée d’une légende me permettant d’identifier vos protons et électrons.
-  Pour ceux qui disposent d’internet à la maison, vous ferez quelques recherches afin de créer une petite carte d’identité de votre atome. Sur cette carte vous ferez apparaitre le symbole de l’atome, sa date de découverte ou la personne qui l’a découvert. Vous ajouterez quelques indications sur l’utilisation de cet atome ou sur ses propriétés.

Voici un lien qui vous aidera pour trouver des idées de modèle : https://www.pinterest.fr/pin/68729372516/

info portfolio

Mise à jour :
17 mars 2021

© Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie 2012 | Plan du site | Contact | s'abonner au fil RSSFil RSS | Se connecter