Ce 24 avril a eu lieu une commémoration du souvenir au cimetière Néo-Zélandais de Bourail. Il s’agissait de rendre hommage aux forces de l’ANZAC ainsi que celles de la France ou d’autres nations qui ont combattu lors de la bataille de Gallipoli pendant la Première guerre mondiale.
Ce jour est aussi le moment pour tous et toutes d’assurer un devoir de mémoire envers ceux qui se sont battus et souvent sont tombés au champ d’honneur. Pour ceux qui se battent encore aujourd’hui pour la défense des valeurs de liberté et de paix.
Pour nos élèves de section européenne de 4e, accompagnés de mesdames Duffour et Benedetto, l’objectif de cette participation était multiple : assister à une cérémonie du souvenir en présence des autorités officielles de la Nouvelle-Calédonie, d’Australie et de Nouvelle-Zélande, prendre conscience de l’engagement des troupes, connaître l’histoire de leur commune et de leur pays, rencontrer des anciens combattants, accomplir leur devoir de mémoire. Dans sa formation de futur citoyen, chaque élève doit apprendre le passé pour comprendre le présent et préparer l’avenir, être citoyen implique la connaissance et la reconnaissance des actions de nos anciens.
Remember them.
L’équipe NZ.
Mise à jour : 7 juillet 2021
Collège Louis-Léopold Djiet
Rue des Erythrines
BP 96 - 98870 BOURAIL
Nouvelle-Calédonie
Tél (+687) 44 12 52
Fax (+687) 44 20 77