LE MOT DU DIRECTEUR DE LA SEGPA
Mis à jour le dimanche 22 juin 2025 , par
L’école inclusive, une école pour tous, une ambition nationale au service de tous les élèves, une perspective, un horizon d’attente empreint d’humanisme, de bienveillance et de tolérance. L’école de la République devient ainsi le lieu de scolarisation de tous les enfants de la nation, le lieu de l’éducation spéciale pour les élèves en situation de handicap et plus largement, pour les élèves à besoins éducatifs particuliers, le lieu d’éclosion du futur adulte responsable et solidaire, le creuset d’une citoyenneté où les singularités, les différences deviennent ressources et richesses pour chacun d’entre nous, enfants et adultes.
Tout commence à l’école… De « Chacun à sa place ! » à « Chacun a sa place ».
Depuis sa création, l’école républicaine est prise dans un enjeu, confrontée à une double mission, très longtemps vécue comme un antagonisme, une sorte de conflit de loyauté, interne à l’institution Education Nationale et intérieur à chaque enseignant : l’école comme lieu d’émancipation mais aussi, comme lieu de reproduction d’un ordre social. Le modèle inclusif permet de réconcilier cette double mission dans une seule et même ambition, celle de lutter contre toute forme de déterminisme social.
C’est donc, avec un immense plaisir, chers élèves, parents et partenaires, que je vous accueille au sein de notre Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA), véritable espace d’accompagnement, de bienveillance et d’ambition pour chaque jeune.
C’est donc avec conviction et engagement que je m’adresse à vous, chers élèves, parents, collègues et partenaires, pour partager ensemble le sens donné, au sein de la SEGPA du collège Louis Léopold DJIET, à la mission éducative qui nous est confiée dans le cadre de l’école inclusive.
L’école inclusive, telle que promue par les textes officiels et les valeurs de notre République, vise à garantir à chaque élève, quelles que soient ses particularités, son parcours, ses difficultés ou ses besoins éducatifs particuliers et spécifiques, une scolarité de qualité au sein de l’école « ordinaire ». À ce titre, la SEGPA n’est ni une voie de relégation, ni une école parallèle : elle est une composante à part entière du collège, participant à la richesse de sa diversité et à l’effectivité du droit à l’éducation pour tous.
Notre projet pédagogique s’adresse à des élèves qui rencontrent des difficultés scolaires durables, souvent liées à un trouble des apprentissages, à une trajectoire de vie complexe ou à un besoin d’adaptation plus soutenu. Mais nous refusons de réduire ces élèves à leurs difficultés. Nous les accueillons comme des jeunes en devenir, porteurs de talents, de ressources, de projets.
L’école inclusive, c’est d’abord un changement de regard. C’est reconnaître que la diversité des profils est une richesse, et non un obstacle. C’est affirmer que tous les élèves sont capables de progresser, à condition que l’environnement scolaire s’adapte à leurs besoins. Nos enseignants, assistants d’éducation, AESH (AVS), assistant social, psychologue de l’Éducation nationale et partenaires extérieurs travaillent dans cette logique d’accessibilité pédagogique et de différenciation, pour permettre à chaque élève de développer ses compétences scolaires, sociales, professionnelles et personnelles.
Notre SEGPA propose un parcours progressif, mêlant enseignements généraux adaptés, modules professionnels dès la 4e, stages en entreprise et projets collectifs. Ces parcours sont construits en lien avec l’élève et sa famille, pour favoriser la construction d’un projet d’orientation réaliste et ambitieux : CAP, lycée professionnel, voire retour vers la voie générale pour certains élèves.
Nous veillons également à maintenir une inclusion active au sein du collège : inclusion partielle dans certaines disciplines, participation aux projets d’établissement, aux sorties, aux événements culturels et citoyens. Cette cohabitation et cette coopération entre élèves de différents profils contribuent à changer les mentalités, à lutter contre les représentations négatives et à renforcer le vivre-ensemble.
Mais l’inclusion ne peut se décréter seule. Elle repose sur un partenariat fort avec les familles, les services médico-sociaux et sanitaires, les structures d’insertion, entreprises et associations, les services sociaux et les collectivités. Ensemble, nous formons une communauté éducative qui a pour mission d’accompagner chaque jeune vers l’autonomie, la citoyenneté, et la dignité.
Je tiens à saluer l’engagement quotidien de nos équipes, qui œuvrent avec professionnalisme, patience et bienveillance. Je remercie également les familles pour la confiance qu’elles nous accordent. Nos élèves, avec leur parcours parfois « cabossé », leur énergie, leur sensibilité, nous rappellent chaque jour que l’éducation est un défi exigeant mais profondément humain.
Soyez assurés que notre action reste guidée par une volonté forte : faire de la SEGPA un lieu de réussite, de reconstruction et d’émancipation pour chacun de nos élèves.
Je finirai par une citation de René CHAR, citation qui résume parfaitement l’ambition que nous permettent nos élèves et ce, quel qu’ils soient : « Celui qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards, ni patience. »
Très respectueusement,
Le Directeur de la SEGPA
(JAFFREZOU Loïc – Collège Louis Léopold DJIET - Bourail)
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