Opération Cap citoyen 2024 classe défense
Mis à jour le jeudi 5 juin 2025 , par
Pour les 21 élèves de la classe Défense du collège et de leurs 3 enseignantes, mesdames Benedetto,Gossoin et Clément, ce jeudi 12 septembre 2024, la classe a participé à un rallye citoyen à la base navale de Nouméa située à la pointe Chaleix.
Cette opération CAP CITOYEN vise à développer les valeurs fondamentales de la citoyenneté, incite à une réelle prise de conscience des menaces qui pèsent sur nos valeurs, des vulnérabilités de notre environnement, de l’ancrage stratégique de la Nouvelle Calédonie dans le Pacifique et des enjeux maritimes.
La découverte de la base navale fut donc ponctuée d’ateliers comme l’histoire du site, la visite d’un bâtiment de la marine, les valeurs de la République, du métier de marin pompier, du devoir de mémoire, des enjeux maritimes et des missions des fusiliers marins.
La journée a été intense pour nos collégiens sans oublier en bonus une balade en bateau dans la rade.
Cette journée à Nouméa, prévue de longue date, a été particulièrement appréciée en cette année difficile pour nos collégiens apprentis marins et a pu avoir lieu grâce à une importante subvention de la Commission de la Mémoire à Paris.
Nathalie Clément.
Dans la même rubrique
Retour sur la sortie du jeudi 26 juin pour la...
La classe Défense a passé toute la journée du jeudi 26 juin au camp militaire de Nandaï. (…)
UNE VISITE AU RSMA
Visite au RSMA pour la classe de 3e Défense le 28 mai dernier. Au programme : rencontres, (…)
Classe défense 2024 : Entraînement intensif au...
Classe défense 2024 : Entraînement intensif au camp de Nandai