#ChallengeLunaire

Le magazine Ciel et Espace lance un défi durant le confinement : celui de prendre en photo la lune tous les soirs ... ou de la dessiner.

Cela permettra la mise en place d’une animation à la fin du mois d’avril.

Je me propose de récupérer vos photos/dessins et de les poster si vous le souhaitez. Vous pouvez me les envoyer à l’adresse : profpc.nc@gmail.com

J’ai déjà commencé ce challenge et je me suis permise d’envoyer un petit message au magazine afin de valider notre participation.

http://weblldjiet.ac-noumea.nc/IMG/jpg/lune_1er_avril_18h13-2.jpg

Leur réponse : Bonjour, c’est formidable. Avec vos images prises d’une autre partie du monde, l’animation finale n’en sera que plus fluide. Motivez vos "troupes" car votre localisation géographique fait de vous un observatoire essentiel dans cette aventure. Merci de votre participation enthousiaste.

Voici donc votre travail pour les vacances, suivi des explications du magazine :

La rédaction de Ciel & Espace lance son #ChallengeLunaire.

Ce sera une belle oeuvre collective !

Explications 👇

Beaucoup n’y prêtent plus attention, mais la Lune rejoue chaque mois un joli spectacle visible partout sur la Terre : la transformation d’un fin croissant en Pleine Lune, qui à son tour décroît jusqu’à disparaître. Notre immobilisation est l’occasion de s’en souvenir, mais aussi de faire découvrir le phénomène aux plus jeunes.

Comment donc ? En réalisant collectivement une animation de l’intégralité de la lunaison d’avril ! L’œuvre est collective car chacun peut y participer en fonction de l’exposition de son appartement, ses horaires de lever et de coucher, et parce qu’elle ne nécessite aucun matériel spécifique. L’équipe de Ciel & espace recueillera vos productions pour en faire une animation magique.

Donc :

* Dès ce soir, tous ceux qui ont la possibilité de regarder vers l’ouest sont invités à dessiner ou à photographier la Lune. Elle est bien visible en ce moment après le coucher du Soleil, les enfants peuvent ainsi facilement participer.

* Puis à poster leur image sur les réseaux sociaux en indiquant bien la date et l’horaire d’observation et la mention « #ChallengeLunaire @cieletespace ». Ceci afin de nous permettre de récupérer votre image pour l’intégrer dans l’animation de la lunaison.

* Le but est de répéter l’opération autant que possible tout au long du mois d’avril. Les observateurs ayant une fenêtre à l’ouest vont petit à petit passer le relais à ceux exposés au sud, puis à l’est, au fil des jours (eh oui, la Lune tourne autour de la Terre !).

* Si vous êtes couche-tard, ou lève-tôt, ou astronome amateur, votre concours sera particulièrement utile dans la seconde partie de la lunaison, après la Pleine Lune.

La rédaction de Ciel & Espace lance le challenge ce soir. Vous nous rejoignez ?

🌒🌓🌔🌕🌖🌗🌘

Mise à jour :
2 avril 2020

© Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie 2012 | Plan du site | Contact | s'abonner au fil RSSFil RSS |