Vous êtes ici: Accueil > Le collège > Histoire

LOUIS LEOPOLD DJIET

" HOMME DE SAVOIR, DE CULTURE ET DE SAGESSE "

Louis Léopold Djiet est un kanak de bourail. Il est né en 1905 à la tribut de Pothé mais à toujours vécu un peu à l’écart de Borégahou sur la route transversale qui conduit à Bouirou. Il se marie en 1943 avec Clémence Bruireu.
Dans la langue ARHO, Nédhoa pourrait se traduire par " l’endroit où germent les jeunes pousses " et serait synonyme de pépinière. Une pépinière, où à l’ombre d’une présence attentive et protectrice, s’élève la jeunesse, qui à force de travail régulier et d’efforts consentis, grandira physiquement et s’élèvera moralement. Louis Léopold Djiet a consacré sa vie à sa terre, à notre terre. Et à celles et ceux qui la peuplent. Ses engagement et son dévouement service de l’autre vont assurer l’enrichissement de son parcours personnel. Après une scolarité et une formation à la Mission catholique d’Azareu, il devient instituteur de l’enseignement et officie à Azareu, Maré et Pouébo. Fidèle lieutenant du grand chef Vincent Bouquet, Djet est un notable coutumier qui oeuvre également à l’améliorations de la conditions mélanésienne et à la promotion des vertus cardinales de la coutume:respect travail et discipline.

C’est tout logiquement, qu’il s’engage dans la vie politique de son pays et de sa commune. Aux élections territorial de février 1953 et aux municipales d’octobre 1954 et de 1961.En citoyen éclairé et soucieux du bien matériel de ses compatriotes, il travaille et apporte son humble contribution à l’édification d’une nouvelle société calédonienne.

Reconnu par tous et souvent consulté pour l’étendue de son savoir et sa grande connaissance de l’histoire des clans et des chefferies de Bourail, Louis Léopold Djiet est considéré comme un homme de culture et de sagesse.

Le vieux Djiet s’est éteint le 1er décembre 1986 à l’age de 81 ans.
Au mois d’avril 2009, sur proposition de la mairie de Bourail et en accord avec les institutions et services compétents, le collège public est dénommé "LOUIS LEOPOLD DJIET " au cours d’une cérémonie empreinte d’émotions et de ferveur.

" A VOUS LES ÉLÈVES QUI FRÉQUENTEZ CE SITE, SOYEZ
DIGNE DE CET HOMME D’EXCEPTION "

Mise à jour :
6 juin 2012

© Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie 2012 | Plan du site | Contact | s'abonner au fil RSSFil RSS | Se connecter