QCM Plickers - L’évaluation par le jeu

L’ambition 4 du projet éducatif calédonien est "d’ouvrir l’École calédonienne sur la région Océanique et sur le monde pour répondre au défis du 21ème siècle".

Pour tendre vers cet enseignement numérique et pour revaloriser l’évaluation, nous utilisons en sciences physiques et chimiques l’application Plickers.

Ainsi grâce à l’application Plickers nous n’utilisons plus de papier pour réaliser des QCM (questionnaires à choix multiples) pour vérifier l’acquisition des connaissances de cours.

Un lot de 30 cartes est attribué pour toutes mes classes. Ces cartes sont individuelles (elles possèdent un numéro correspondant au numéro de l’élève par rapport à la liste alphabétique de sa classe). Elles permettent de donner 4 réponses : A, B, C ou D. Pour donner une réponse il suffit ensuite de tourner la carte et d’indiquer sa réponse. Celle-ci sera ensuite scanner à l’aide d’un smartphone ou d’une tablette connectée à internet.

Et voilà le tour est joué !

On obtient les résultats des élèves en direct ! On peut alors créer des remédiations immédiatement. On réduit l’utilisation de papier (geste éco-citoyen ;) et on gagne du temps tout en passant un moment agréable. Cela devient un moment de « jeu » ce qui est très valorisant pour les élèves et leur permet de gagner de l’assurance vis-à-vis de tout ce que représente l’évaluation.

Vous trouverez ci-joint une vidéo résumant tout cela en une minute chrono :

https://www.youtube.com/watch?v=WYZGR8zkGpc

Bonne vidéo !

Merci aux élèves de la 3C pour leur participation à cet article et bravo pour leur excellente performance à la dernière question du QCM d’aujourd’hui concernant l’atome !

Mme B

Mise à jour :
25 avril 2018

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