Journée de la paix

Pour la journée de la paix, tout le personnel du collège a été invité à s’habiller en blanc afin de montrer que chacun souhaite plus de respect et de tolérance.
En début de semaine, les élèves de la classe EDD ont réalisé un sondage auprès de leurs camarades dont voici les résultats.
74% des élèves sondés trouvent que l’ambiance au collège est plutôt paisible.
75 % se trouvent en sécurité au collège.
88% ont pourtant déjà vu des bagarres dans l’enceinte du collège.
35% ont déjà subit des violences physiques au collège et 58 % des violences verbales.
60 % d’entre eux ont l’intention de porter le T-shirt blanc pour montrer qu’ils veulent être respectés et s’engage à respecter les autres.

Au cours de la semaine les enseignants ont abordé les thèmes de respect et de tolérance.
En anglais avec Mme Duffour :
Depuis la rentrée du mois d’août et pendant toute la période les élèves de 3ème étudient un chapitre intitulé "Stand up for your rights" qui traite des inégalités et discriminations au travers de plusieurs exemples : le nazisme, la ségrégation aux États Unis pendant les années 60, la condition des aborigènes en Australie et Les Dalits en Inde. Les élèves sont très sensibles à ces sujets et nombreuses sont leurs réactions pendant les cours : sentiment d’injustice, incompréhension, sentiment de révolte.
Il leur est demandé pendant ce chapitre de rédiger un poème, en suivant un modèle étudié en classe, sur une personne célèbre ayant œuvré pour la paix. Quelques exemples en photos.

A l’internat Cyrill l’éducateur, le psychologue et l’infirmière Mme Bastita ont travaillé avec les jeunes de 4eSegpa depuis le début de l’année sur la cohésion du groupe et le respect.Ces jeunes (ils sont 7) ont créé leur blason en photo ci-jointe.
Jeudi 21 sept matin, nous proposons d’accompagner ces jeunes pour présenter leur blason à leur classe, et pourquoi pas aux 6eS et 5eS.

En section euro avec les 3ème, Mme Hyest-Tuulaki a travaillé sur la chanson de K’naan, Waving Flag et un discours de Nelson Mandela sur le pouvoir unificateur du sport. Le but de la séance était de montrer que le sport peut apporter plus de tolérance et d’espoir aux différents peuples.

En physique, avec Mme Tran les élèves ont découvert à travers une vidéo comment le thème du respect et de la tolérance est abordé dans les écoles tout autour de la planète.
Un grand merci à tous d’avoir participé à cette journée
M. Tran

info portfolio

Mise à jour :
27 septembre 2017

© Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie 2012 | Plan du site | Contact | s'abonner au fil RSSFil RSS | Se connecter