Les élèves délégués prêts à exercer pleinement...

Les élèves délégués prêts à exercer pleinement leurs responsabilités.
De mardi 18 avril au jeudi 20 avril, derniers, encadrés par le conseiller principal d’éducation(CPE), les délégués élèves du collège Louis Léopold Djiet ont suivi une formation intense, au centre d’accueil de Poé pour apprendre à exercerefficacement leur nouvelle fonction. 12 séances de travail étaient au programme.

« Si on veut qu’ils assument pleinement cette responsabilité et, accomplissent efficacement les missions qui leur sont dévolues voire confiées, il est indispensable de former les élèves fraichement élus par leur camarades pour les représenter, d’une part, au niveau de la classe et d’autre part, dans les différentes instances décisionnelles et de consultation de l’établissement,où ils siègent », explique, le chef de la vie scolaire, du collège Louis Léopold Djiet.

La formation a démarré, mardi matin, par le jeu des prénoms et celui du journaliste. « Au total, sur les trois jours il y a eu une dizaine de séances de travail de ce type » précise le CPE.
Les stagiaires ont planché sur de nombreux thèmes. Sylvie Potin, la directrice du collège et quelques professeurs principaux sont venus prêter main forte au CPE lors des deux séances de travail sur le conseil de classe.
La gendarmerie de Bourail et l’infirmière du collège, sollicitées, sont venus sensibilisés, eux aussi, les porte-parole des élèves, d’une part, sur l’utilisation responsable d’internet et des réseaux sociaux et d’autre part, sur les violences, les discriminations et le harcèlement.
Au menu, des délégués de classe, également, deux randonnées pédestres en pleine nature. L’occasion, pour ces derniers, de découvrir le domaine de Déva, de s’oxygéner et de renforcer la cohésion du groupe.
Jeudi soir, avant de quitter le CAP, chacun des participants s’est vu remettre un exemplaire du « livret du délégué ». « Ce précieux compagnon vous sera fort utile pour exercer au mieux votre fonction de délégué. N’hésitez donc pas à le consulter le plus souvent possible », a lancé, le CPE.

Ce stage a permis aux jeunes élus, de prendre confiance en eux, de travailler en équipe, d’acquérir les savoirs et savoir-faire, nécessaires, pour exercer leur nouvelle fonction mais aussi, d’approfondir leurs connaissances civiques et de parfaire leur apprentissage de la citoyenneté.
La randonnée sur le mont OUA KOUE encadrés par Marc et Ronald respectivement parent et intervenant bénévoles a renforcé l’’entraide et la cohésion au sein du groupe.

info portfolio

Mise à jour :
24 mai 2017

© Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie 2012 | Plan du site | Contact | s'abonner au fil RSSFil RSS | Se connecter