Infos EDD

Voici le calendrier des actions mises en place dans le collège.

Lundi 13 mars choix des ambassadeurs EDD pour participer au Forum Jeunesse Développement durable de la province-sud du 2 au 7 avril (première semaine de vacances). 4 élèves sont volontaires : Moiteu Soumaya, VeronsRoannita, TrinomeYorma et MahoranVelayoudon, il faut en choisir 3 parmi ceux qui ramèneront les documents signés.

Du 13 au 18 mars choix des éco-délégués dans chaque classe, je donnerai les informations nécessaires aux professeurs principaux. Les éco-délégués se retrouveront tous les lundi de 12h30 à 13h en salle H4 pour mettre en place les différentes actions EDD du collège.

Lundi 27 mars à 12h30 : première réunion de tous les éco-délégués et des trois ambassadeurs en salle H4.

Vendredi 21 avril : journée international de la TERRE, tous en bleu et on limite la consommation de plastique. Concours d’acrostiche.

Vendredi 2 juin : journée internationale de l’environnement, tous en vert + ramassage des déchets

Du lundi 17 au vendredi 21 juillet : semaine de l’alimentation : équilibre alimentaire, protéines végétales, plat typique à une culture.

Lundi 2 octobre : journée internationale de la non-violence : je m’engage pas d’insultes, de moqueries, de bagarres, je m’habille en blanc.

Du lundi 13 au samedi 19 novembre : semaine de la réduction des déchets.

On essaiera de rajouter une journée solidarité peut être téléthon ou une action avec le Vanuatu. Il faut aussi que l’on travaille sur l’entraide entre les enfants.

• D’autre-part la classe environnement, classe de 4°C, va travailler sur la forêt sèche : réalisation d’une petite forêt sèche devant la salle des profs. D’autres thèmes seront abordés peut être la permaculture et l’apiculture … à voir
Les élèves de 4°C sont en atelier EDD le lundi en S2, ils peuvent être amené à circuler dans l’établissement par petits groupes (2 ,3 ou 4). Ils ont pour consigne de rester le plus discret possible pour ne pas gêner les enseignements, si ce n’était pas le cas il faudrait m’en faire part le plus rapidement possible. Lorsqu’ils circulent dans l’établissement ils ont une mission à accomplir soit ramasser les déchets, soit chercher les gîtes larvaires, ils peuvent travailler au désherbage ou à la fabrication du compost ….
La classe participera au concours sur la protection de l’eau mis en place par le conseil de l’eau de la Néra, encadrée par M. Rambour.

• A la récréation la vente de fruit a repris. L’argent récolté est pour le FSE et sert aux différents projets de l’établissement. Par ailleurs si certains ont des fruits chez eux, nous sommes preneurs, ça peut aussi être des citrons pour faire des citronnades ou de l’eau de coco.

Mise à jour :
15 mars 2017

© Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie 2012 | Plan du site | Contact | s'abonner au fil RSSFil RSS | Se connecter