Intervention sur le récif

Les élèves de 5° du collège ainsi que les élèves de 4° et 3° de la SEGPA ont participé à l’animation proposée par l’association PALA DALIK : l’écho des récifs encadré par les Mme BENEDETTO, Mme TRAN et M. REVERCE enseignants de l’établissement.

PALA DALIK l’écho du récif est une association à vocation environnementale affiliée à la FFESSM (Fédération Française des Etudes et Sports Sous-Marins) qui a pour but de suivre l’état de santé de récifs sentinelles situés tout autour de la Grande Terre et dans les îles Loyautés et de diffuser les résultats de ces investigations au grand public. Pour cela nous assurons la formation de plongeurs bénévoles à des techniques scientifiques standardisées (Reef Check, adaptées aux spécificités du caillou) afin de collecter des données environnementales qui nous renseignent sur la vitalité de nos récifs et leur évolution au cours du temps.
L’action a été mise en œuvre pour les élèves nommés ci-dessus car cette action s’inscrit parfaitement dans leurs programmes de géographie. Elle s’est déroulée dans la salle Bougainville en regroupant 30 élèves pour chaque séance.
Objectif : Informer les élèves au sujet des récifs coralliens en vu de le protéger. Pour cela l’animation se présente en 4 temps :

1. Diversité et richesse de cet écosystème.

2. Menaces et conditions de vie des récifs coralliens.

3. Le suivi de la protection des récifs coralliens de Nouvelle-Calédonie.

4. Les usagers des récifs et du lagon : une histoire au quotidien.

Déroulement de l’intervention :
L’intervenant de l’association distribue en début de séance une plaquette à compléter à chacun des élèves. Puis l’animation se déroule de façon interactive sur différents supports : maquettes, diaporamas, films …

info portfolio

Mise à jour :
14 février 2017

© Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie 2012 | Plan du site | Contact | s'abonner au fil RSSFil RSS | Se connecter