Forum jeunesse et développement durable

Aurore NEDENON et Djewilson BOI ont été les ambassadeurs du collège lors du forum jeunesse et développement durable du 4 avril au 8 avril 2016. Comme 86 autres collégiens et lycéens sélectionnés dans les établissements de la province sud, ils ont passé une semaine au CAP de Poé au sein du domaine de Déva pour s’informer, échanger et réfléchir sur la thématique du réchauffement climatique. Ils ont eut de nombreuses informations sur diverses thématiques liées à l’environnement : forêt sèche, forêt humique, mangrove, maquis minier, océan, protection des tortues et du dugong, gestion des déchets, espèces invasives.
A l’issue de cette semaine chaque jeune était en mesure de préparer des projets éco-citoyens concrets dans son établissement, quartier ou tribu. Pour Aurore et Djewilson c’était la réalisation d’un potager collectif ou jardin participatif.L’opération a été organisée en partenariat avec le vice-rectorat et les associations environnementales.

Aurore : C’était super ! J’ai bien aimé toutes les sorties pour découvrir la mangrove et la forêt sèche.

Djewilson : j’ai travaillé sur un projet de réalisation d’un jardin commun dans mon quartier, comme ça chacun amène ses compétences. C’est le partage.

Les élèves ont restitué leurs expériences dans chacune de leur classe mais aussi aux éco-délégués du collège lors de la séance d’atelier EDD du 25 avril.

Mise à jour :
6 juin 2016

© Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie 2012 | Plan du site | Contact | s'abonner au fil RSSFil RSS | Se connecter